Résultats : J-5 | J-4 | J-3 | J-2 | J-1

Hervin ONGENDA

Titi d'Or 2008 et 2011

Fiche d'identité
Hervin ONGENDA
  • Nationalité : Française / Congolais
  • Age :21 ans
  • Né le : 24 juin 1995 à Paris (75)
  • Taille :1.70 m
  • Poids :65 kg
  • Poste :Milieu
  • Club actuel :Paris Saint-Germain
  • Numéro :35

Biographie

Hervin Ongenda né le 24 juin 1995 à Paris est le premier double Titi d'Or de l'histoire du trophée. En effet, le jeune attaquant a reçu cette distinction en 2008 et 2011. Toujours joueur du Paris Saint-Germain aujourd'hui, il est prêté cette saison au SC Bastia où il porte le numéro 3.

A l'âge de 8 ans, il joue pour le Paris FC où il y reste une saison avant de rejoindre le FC Les Lilas en 2004. En 2006 Pierre Reynaud, le recruteur du centre de formation le repère et le fait venir au Paris Saint-Germain alors qu'il n'est encore que benjamin.
Hervin Ongenda se fait remarquer sous les couleurs parisiennes lors du tournoi international d’Arousa en Espagne en 2007. Ce tournoi de benjamins réunit les plus grands clubs européens tel que le Real Madrid, l’Ajax d’Amsterdam ou encore l'Inter de Milan. Le PSG remporte ce tournoi notamment grâce aux 18 buts inscrit par Hervin, dont un triplé lors de la finale face à l'Inter de Milan. Meilleur buteur de la compétition, il est élu meilleur joueur du tournoi. Quelques mois plus tôt lors d'un tournoi national à Hyères, il est l'auteur de quatre buts qui permettent au PSG de battre en finale son grand rival l'Olympique de Marseille sur le score de 6 à 0.
Par la suite, il évoluera avec l'équipe réserve en CFA.

Le 6 janvier 2013, Hervin Ongenda fait ses grands débuts avec l’équipe professionnelle du Paris Saint-Germain à la 82ème minute de jeu, lors d'Arras - PSG (3-4), comptant pour le 32ème de finales de la Coupe de France, en remplaçant Ezequiel Lavezzi double buteur lors de ce match.

Le 27 juin 2013 Hervin signe son premier contrat professionnel au sein de son club formateur.

La saison 2013-2014 débute par le Trophée des Champions 2013 contre Bordeaux. Le PSG mené 0-1 dès la 38ème minute de jeu est sur le point de perdre le match. A la 73ème minute Hervin Ongenda entre en jeu à la place de Javier Pastore. Il a fallu 8 minutes au jeune attaquant pour qu'il inscrive le but égalisateur sur une passe de Zlatan Ibrahimović. Le Paris Saint-Germain obtient la victoire à l'arraché sur un but d'Alex à la 90ème minute de jeu.
C’est donc à l’âge de 18 ans, que notre « Titi » marque son premier but professionnel en plus d'être en grande partie impliqué dans l’inscription d'une nouvelle ligne au palmarès de l'équipe première de son club formateur.

Ses débuts en Ligue 1 ont lieu de 9 août 2013 lors du match d’ouverture de la saison contre Montpellier (1-1). Il entre en jeu à la 76ème minute à la place de Marco Verratti. Le 13 septembre 2013 il est titulaire pour la première fois au Stade Jacques Chaban-Delmas face aux Girondins de Bordeaux (0-2). Il cède sa place à la 72ème minute à un autre
« Titi » issu du centre de formation, Adrien Rabiot.
Hervin Ongenda est de nouveau titulaire face à Bastia, cette fois au Parc des Princes le 19 octobre 2013. Il réalise une très bonne prestation et joue les 90 minutes. On retient notamment une passe décisive pour l’ouverture du score de Zlatan Ibrahimović (4-0).

La saison 2014-2015 commence pour lui avec de très bons matchs de préparations, ce qui lui vaut une place de titulaire lors du match d’avant saison pour le Trophée des Champions 2014 contre Guingamp. Il laisse sa place à Edinson Cavani à la 62ème minute de jeu. Il remporte ce jour-là son quatrième trophée avec son club formateur suite au doublé de Zlatan Ibrahimović (2-0).

Le 1er septembre 2014, à quelques heures de la clôture du mercato, le SC Bastia annonce le prêt d’Hervin Ongenda par la Paris Saint-Germain pour une saison.

Hervin Ongenda et l'Equipe de France

La sélection avec l'équipe nationale débute pour Hervin avec les moins de 16 ans, le 26 octobre 2010 lors d'un match amical contre les Pays Bas. Titulaire, il joue 71 minutes avant d'être remplacé. Les jeunes de l'Equipe de France s'inclinent 1-2.

Le 27 janvier 2011 lors du tournoi de l'Aegean Cup, il marque les deux buts du match contre la Suisse, ce qui permet à la France de finir première de sa poule et donc de se qualifier pour la finale. La finale du tournoi oppose la France et la Turquies. Victorieux sur le score de 5-1, l’Equipe de France termine invaincue et conserve son titre. Capitaine lors de cette finale, Hervin ouvre le score à la 10ème minute de jeu et termine meilleur buteur du tournoi.
Hervin Ongenda totalise huit buts en onze sélections avec les bleus de la section U16.

Le 27 septembre 2011, il est appelé avec les U17 pour un match amical contre l’Ukraine (0-0) où il joue les 58 premières minutes avant d’être remplacé. Il est sélectionné huit fois avec les moins de 17 ans.

Sa première rencontre avec les moins de 18 ans à lieu le 6 septembre 2012 lors d’un match amical en Autriche où la France s’impose 1-4.
Avec les U18, Hervin totalise un but en quatre sélections.

Le 5 septembre 2013 il joue la première de ses trois sélections avec les moins de 19 ans lors d’Israël – France (0-1).
Il marque un but avec les U19 lors de France – Ukraine (2-0) le 9 septembre 2013.

Hervin Ongenda honore sa première sélection avec l’Equipe de France Espoirs le 10 octobre 2013 lors d’Arménie - France (1-4). Il commence sur le banc avant de remplacer Paul-Georges Ntep à la 65ème minute.

Interview exclusive d'Hervin Ogenda, le 20 novembre 2008

Cette interview a été réalisée à l’aube de son élection du « Titi d’Or 2008 », par Nyto de l’Association des Titis du PSG.

Ongenda, notre petit « Weah »...

Quel début de saison ! Surpris ? Non, du tout…C’est le résultat d’une bonne préparation. Nous avons réalisé de bons entraînements, avec sérieux. Le fait que l’on soit tous internes au centre, nous a permis de créer une super ambiance. Il ya une réelle entente entre nous, ça aide !

Ca aide notamment à battre Le Havre, votre concurrent direct pour le titre…Un mot sur votre victoire ? Ce fut un très bon match des deux équipes. Ca a bien joué au ballon. Malgré leur égalisation, nous avons su réagir et remporter le match ! Il faut avouer que Le Havre possède une très belle équipe.

Que penses-tu de ton évolution footballistique ? J’ai énormément progressé depuis le début de cette saison. En ce moment, je me sens vraiment très bien ! Que cela soit techniquement, tactiquement, devant le but, j’ai vraiment évolué dans le bon sens.

Que pensent tes proches de ta présence au PSG ? Ils me disent que c’est bien, qu’il faut continuer ainsi ! Mais ils m’encouragent surtout à continuer de bien travailler, car c’est bien d’être au PSG, mais le but n’est pas de s’arrêter là…J’essaye de suivre au mieux leurs conseils.

Quelles différences as-tu le plus ressenti entre la catégorie 13 ans et cette année ? Surtout au niveau du coaching ! Cette année, notre entraîneur est beaucoup plus exigeant. On sent que cela devient de plus en plus sérieux.

Quelles sont tes ambitions ? Remporter le championnat et intégrer le CFA en fin d’année.

« Je n’ai peur de rien, ni personne… »

Que travaillez-vous actuellement aux entraînements ? Nous avons différents thèmes : actuellement on travaille le jeu de tête et les coups de pieds arrêtés.

Penses-tu que vous allez tenir toute la saison sur ce rythme ? Oh que oui !!! Pour l’instant, ça démarre comme la saison dernière... Si dans nos têtes nous voulons tous gagner, nous pourrons de nouveau réaliser une grande saison.

Quel est ton joueur préféré ? Ronaldo ! Il est très technique, rapide, et surtout précis devant le but…Il a tout pour être un super finisseur ! D’ailleurs, il est toujours là dans les grands rendez-vous...

Comment avais-tu été recruté par le PSG ? C’était lors d’un tournoi en salle aux Lilas. J’avais joué contre le PSG en finale, et je leur avais mis deux buts ! Forcément, un recruteur est venu voir mon père à l’issue de la compétition...

Justement, qu’est ce qu’un bon joueur selon toi ? Celui qui est polyvalent : bonne vision du jeu, une bonne frappe de balle, rapide, et le bon geste au bon moment.

Si je te dis le mot « football », que représente-t’il pour toi ? Que du plaisir !!!

Quelles sont tes passions en dehors du football ? Passer du temps avec ma famille et le tennis.

Si tu devais aller sur une île déserte et y emmener trois choses... Quel serait ton choix ? Ma famille, un ballon et de la nourriture.

Quel est ton rêve suprême ? Etre pro au PSG !!!

Pour en revenir au PSG, pas trop dure la vie en internat ? Non ça va. Au début, forcément c’est un peu difficile car nous sommes loin de nos familles respectives. Il y a des passages où l’on se sent pas trop bien…Mais depuis, tout le monde se connaît, on parle tous ensemble, on joue aux cartes...

Quelles sont les principales différences entre tes anciens clubs et le PSG ? Je dirais l’exigence lors des entraînements et le nombre d’entraînements par semaine.

Existent-ils des dangers quand on est un jeune footballeur du PSG ? Il y en a aucun ! Je n’ai peur de rien, ni de personne !!!

Tu es d’origine congolaise comme Larrys Mabiala et Youssouf Mulumbu, les rejoindras-tu un jour en équipe Nationale ? Non, non…L’équipe de France, c’est un rêve ! Représenter tout le pays me rendrait heureux...

Parlez-vous souvent avec les « Titis-Pros » ? Nous les voyons une fois par semaine en moyenne. On parle normalement, de foot et de la vie de tous les jours…Ils nous donnent des conseils pour suivre leur chemin.

Tu es l’un des joueurs les plus observés de ta génération, qu’éprouves-tu sur le fait d’être mis en valeur de la sorte ? Ca ne me fait strictement rien du tout ! Je regarde ce qui peut se dire, mais sans plus...

Bientôt a lieu l’élection des Titis d’Or 2008, tu fais forcément partie des favoris. Est-ce un objectif (rires) ? Je serais fier de moi si je venais à être élu. D’ailleurs, je remercie d’avance ceux qui vont voter pour moi ! (rires)

Je te laisse le mot de la fin... J’espère que l’on va gagner le championnat, et que je vais encore progresser…Un grand merci pour ma première interview !

Son « 11-type » de tous les temps =

Son « 11 de Ouf !!! » 1-Le + rapide = Alexis
2-Le plus drôle = Mathieu
3-Le plus râleur = Romuald
4-Le plus physique = Pierre
5-Le plus lent = Jérémy
6-Le plus technique = Abdallah
7-Le plus têtu = Romuald
8-Le plus parleur = Romuald
9-Le plus cachottier = Franck
10-Le meilleur tireur = Sorel
11-Le plus fier = Irvin

Palmarès

Paris Saint-Germain
Vainqueur tournoi international d’Arousa en Espagne en 2007 (section benjamin)
Vainqueur du Trophée des Champions en 2013 et 2014
Vainqueur de la Coupe de Ligue en 2014 Champions de France de Ligue 1 en 2014

Distinctions personnelles
Meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi international d’Arousa en Espagne en 2007
Meilleur espoir du centre de formation du Paris Saint-Germain - Titi d'Or en 2008 et 2011
Meilleur buteur du tournoi de l'Aegean Cup en 2011

Nos partenaires

Soutenez l'Association

Rejoignez-nous !

Retrouvez toute l'actualité
des Titis sur le site officiel : www.lestitisdupsg.fr